Search
  • BE SILLY

Le Pistolet de Be Silly : un parcours de saveurs locales

Updated: Dec 17, 2020

Un bon repas ça passe toujours en premier par de bons ingrédients et chez Be Silly, on ne lésine pas sur ce point ! Créer des collaborations locales, combiner des gouts surprenants et garantir une qualité sont les maitres mots lors de toutes nos conceptions !


Le chemin a débuté avec la Brasserie de Silly, d’où notre nom « Be Silly ».


Remontons au début de sa création pur un peu d’histoire. C’est à Silly que fut fondée en 1850 la brasserie de Silly par Marcelin Hypolite Mynbrughen, initialement dénommée Cense de la Tour. Depuis, la brasserie a continué à évoluer de père en fils et c’est aujourd’hui la 6ème génération qui nous accompagne dans notre rêve et désir de conquête du monde (rien que ça oui..). Ce sont les cousins Lionel et Bertrand Van der Haegen qui sont à la barre. Bertrand gère la production, et Lionel gère le commercial. La brasserie de Silly connait une croissance forte soutenue notamment par ses exportations et par sa réputation de qualité.

D’une production de 10.000 hectolitres en 2008, le brassage est passé à plus de 25.000 hectolitres en 2018 avec plus de 17 variétés de bières.



La 2ème étape du chemin est la rencontre avec David, de la société Food Ingredients Technologies, situés à Enghien et qui est très active dans les aliments naturels. Avec sa bonne humeur, volonté de fer et surtout ses épices, nous avons pu concevoir notre parfait « steak végan », des épices et d’autres choses pour le gout de nos pistolets.


La route a continué et nous avons croiser Florent et Quentin, qui font partis de Table Ronde, un relais fermier qui promeut les produits locaux, de qualités et surtout à prix équitables pour les fermiers. En plus de recevoir une viande premium fermière, nous partageons également notre local sur Bruxelles. Une collaboration de bout en bout et la ferme croyance qu’on peut aller plus loin ensemble.


Que le challenge démarre, nous sommes prêts !



Mais le chemin ne s’arrête pas ici, nous avons été totalement conquis par les Fromages de Thoricourt, petite entreprise familiale qui utilise le lait de leur propre vache et qui continue de grandir chaque année. Eux aussi utilisent les bières de Silly pour l’un de leur fromage à pâte-mole . Vous aurez l’occasion de le déguster, pas d’inquiétudes chers amis gourmands.


La quête du parfait pistolet continue mais nous n’avions pas encore l’élément indispensable pour ravir vos palets aussi exigents soient-ils.. Quentin de Table Ronde nous a introduit à son boulanger « au four et au moulin » et cette première bouchée de pain croustillant retentira à jamais dans le pays des délices.


La dernière touche finale a été de trouver LA frite, celle qui rend notre pays fier de notre culture et renommée des meilleures frites du monde. J’ai eu le plaisir de visiter l’entrepôt familiale de Bel-frits, tenu par Philippe qui prend très au sérieux une bonne frite, fait à partir de la meilleure variété de pomme de terre, les Bintjes, farineuse pour une tenue à la cuisson parfaite et dorée comme on les aime.


Au bout du chemin, nos fournisseurs ne se résument pas qu’a une livraison de produits, ils sont le symbole d’une collaboration, d’un partage et d’une synergie pour offrir les meilleurs ingrédients à nos clients et de construire le monde de demain avec des produits sains.


Acheter du Be Silly, c’est aussi contribuer au travail de ces petites entreprises familiales et locales. Et puis, on a surtout envie que vous vous régaliez. 😊



12 views0 comments

Recent Posts

See All