Search
  • BE SILLY

Les drêches de brasserie, qu’en faire ?

Updated: Dec 17, 2020



Commençons par le début : la bière

On connait tous ce breuvage divin obtenu par fermentation d’un mout de produits végétaux qui existent depuis bien plus loin que l’on puisse s’en souvenir.

La bière, c’est avant tout l’utilisation de 4 ingrédients principaux : l’eau, le malt, le houblon et la levure. Chacun apportant des caractéristiques particulières en termes de goûts et qui permettent de créer des centaines, des milliers de recettes de bières selon les plaisirs variés.



D’abord, les céréales utilisées pour le brassage doivent être maltées au sein d’une malterie. Une fois le malt obtenu, le brassage peut débuter.


Le processus de Brassage



Les drêches dans tout ça ?

Notre cher et tendre déchet apparait juste en fin d’étape de la « filtration ». Ces résidus de céréales « bouillies » qui sont séparés du liquide et qui ne seront pas utilisés dans la suite du processus pour la plupart. C’est ce que l’on appelle les drêches..


A l’heure actuelle, une partie sera remployée partiellement (pour l’élevage, le composte, l’alimentation humaine, les biocarburants,…) tandis que le reste se perdra à tout jamais.


Nous parlons ici d’un ratio en moyenne de 300 kg pour 1000 litres de bière brassés. Ça en fait des céréales à exploiter, surtout qu’on leur reconnait des propriétés nutritives intéressantes avec une concentration en protéines et en minéraux trois fois plus forte que la céréale de base. Alors, pourquoi ne pas considérer la drêche comme une matière première et lui offrir dignement une seconde vie ?


La résurrection de la drêche

De nombreux entrepreneurs ingénieux réutilisent les drêches sous différentes formes. Ils vont même plus loin que le zéro-déchet, ici le déchet se réincarne. Que du bonheur !


Beer Food


Des biscuits apéritifs aux couleurs de la Belgique et d’autres produits sympa.

Un délice !

https://fr.beerfood.be/



Furnitures Instead


Des meubles design qui intègrent des drèches dans leur composition.

On adore !


http://www.insteadfurniture.com/tabourets/






Ramen tes dreches


Des nouilles réalisées avec des drêches. Ce qui est sure, c’est que ce ne sont pas des nouilles…


https://ramentesdreches.com/






Et Be Silly dans tout ça?


Le Pistolet Veggy : composé d’un steak haché 100% vegan contenant des drêches et d’autres composants à base de légumes.


https://be-silly.com/






La touche sucrée

Les sablés aux drêches et à la cannelle (tu retrouveras la recette dans un autre article de notre blog).





6 views0 comments